Objectifs et activités
Conférences
Initiatives spéciales
Composition et Organisation
Collaboration avec les Nations-Unies et d'autres organisations internationales
Membres du Bureau
Publications
Echange d'informations
Thèmes de Stratégie

 

 

Objectifs et activités

Qu'est-ce que la CIID?

La Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID) a été établie le 24 juin 1950 en tant qu'organisation internationale non gouvernementale (ONG) scientifique, technique et bénévole et non lucrative, ayant son siège social à New Delhi, en Inde. La Commission se consacre à la tâche d'accroître la production alimentaire et des fibres textiles pour tout le peuple grâce à l'amélioration de la gestion d'eau et de la terre et de la productivité des terres irriguées et drainées, par une gestion appropriée de l'eau, de l'environnement, et l'application des techniques d'irrigation, de drainage et de maîtrise des crues. Les activités de la Commission sont exécutées dans le cadre des statuts et des règlements intérieurs de la CIID. La dernière version des statuts et des règlements intérieurs fut adoptée en 1996. L'anglais et le français sont les langues officielles de la Commission.

Objectifs et activités

L'objectif de la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage est de stimuler et de promouvoir le développement et l'application des arts, de la science et de la technique du génie, de l'agriculture, de l'économie, de l'écologie et de la science sociale, la gestion des ressources en eau et de terre pour l'irrigation, le drainage, la maîtrise des crues et la régularisation des eaux, y compris la recherche, le développement et le renforcement de la capacité, pour réaliser une agriculture durable.

La CIID possède une longue expérience d'un demi-siècle en matière de transfert de technologie de gestion d'eau et des questions connexes. Sur la base de ces expériences acquises au cours de ces années, des réalisations accomplies et compte tenu de l'ensemble du cadre de gestion d'eau, la CIID s'efforce de promouvoir les programmes pour réaliser un développement durable de l'agriculture irriguée. La CIID avait participé aux discussions qui ont mené aux plans d'action en 21 Points devenu le point focal de plusieurs activités techniques de la CIID.

En reconnaissance des contributions significatives apportées par la CIID aux programmes et objectifs de l'Année Internationale de la Paix proclamée par l'Assemblée Générale de l'ONU le 15 septembre 1987, le Secrétaire Général de l'ONU a désigné la CIID comme messagère de la paix.

 

GO TOP

 

Composition et Organisation

Toute région géographique administrée indépendamment par un gouvernement souverain et ayant intérêt aux activités de la Commission, peut en devenir membre ou Comité National. Les ingénieurs individuels et les scientifiques participent aux activités de la Commission par l'intermédiaire de leurs Comités Nationaux pour promouvoir l'objectif de la Commission dans leurs pays ou régions respectives.

Avec seulement 11 pays membres fondateurs en 1950, la CIID s'est développée avec l'adhésion de 88 pays.

Le Président, neuf Vice Présidents et le Secrétaire Général, sont les membres du Bureau de la CIID. Le Président et les Vice Présidents sont élus pour une période de trois ans. Le Secrétaire Général est nommé pour une période déterminée.

Le Conseil Exécutif International de la CIID (CEI) est chargé de la conduite des affaires de la Commission. Le CEI est composé des membres du Bureau et d'un représentant de chaque Comité National. Le Conseil se réunit chaque année.

L'objectif de la Commission est de voir que les Comités Nationaux soient multidisciplinaires, établis sur une base plus large, et entretiennent une collaboration avec d'autres organisations dans leurs pays ayant les mêmes buts et objectifs. Les Comités Nationaux présentent leurs offres pour la tenue des réunions du Conseil Exécutif, des Congrès Mondiaux tiennaux et des Conférences Régionales dans diverses régions. Ils organisent également des activités dans leurs pays pour la mise en oeuvre des divers plans d'actions développés, promus et sponsorisés par la Commission.

Les travaux de la Commision sont exécutés par l'intermédiaire des organes de travail techniques. Les Comités Nationaux nomment des experts chargés de travailler au sein de ces organes de travail, et traitant diverss problèmes d'irrigation, y compris l'irrigation à la parcelle, le développement et la gestion des systèmes appropriés, et les impacts socio-économiques de l'agriculture irriguée et du drainage des terres. Actuellement, il y a 28 de tels organes de travail. Les questions régionales relevant de l'eau sont traitées par les Groupes de Travail spéciaux chargés des affaires des continents africain, européen, asiatique, latino-américain, et du Bassin de la Mer d'Aral.

Un secrétariat de petite taille appelé Bureau Central, est logé dans les locaux de la Commission sur le lot de terrain alloué par le Gouvernement indien à New Delhi. Le Bureau Central fonctionne sous la direction générale du Secrétaire Général, et une petite équipe de professionnels qualifiés assure la coordination des travaux techniques de la Commission.

 

 

Comités nationaux/Comité

Détails sur l'adhésion

GO TOP

Publications

La CIID réalise une revue trimestrielle technique ayant fait l'objet de revue et de critique, qui publie des articles bien sélectionnés, une lettre trimestrielle et un bulletin d'information mensuel "Actualités". Des publications spéciales sont également réalisées de temps en temps, sur des sujets d'intérêt à la Commission. Quelques-unes de ces publications ont acquis une renommée internationale. Ce sont la Revue Globale de l'Irrigation et du Drainage dans le Monde (trois volumes), la Revue Globale de la Maîtrise des Crues dans le Monde (deux volumes), l'Etude Mondiale sur l'irrigation et la Salinité, la Checklist Environnementale et le Guide CIID-Banque Mondiale intitulé "Planification de la Gestion, de l'Exploitation et de la Maintenance des Systèmes d'Irrigation et de Drainage". Le Guide CIID sur la Réhabilitation et la Modernisation des Projets d'Irrigation" et le "Manuel sur les Approches Non Structurelles de Maîtrise des Crues" sont des publications réalisées récemment. D'autres publications spéciales ont également vu le jour, telles que le `Rôle des Barrages en irrigation, drainage et maîtrise des crues' évoquant la position de la CIID sur des questions controversables. Le Dictionnaire Technique Multilingue de la CIID (DTM) (Révisé 1996) a été traduit en 14 langues. Le Dictionnaire est également disponible sur le CD-ROM. Quelques publications dont la "Qualité de l'Eau de Drainage Agricole" ont été également réalisées en collaboration avec d'autres organisations internationales telles que la FAO. Le Deuxième Rapport CIID sur le ‘Scénario Watsave’ a été également publié.

PUBLICATIONS

GO TOP

Conférences

La CIID organise tous les trois ans un Congrès International sur l'Irrigation et le Drainage, et à tour de rôle l'une des Conférences Régionales - Africaine, Asiatique, Européenne et Pan-Américaine - pour traiter et discuter des questions d'actualité régionale et globale. Parmi les événements organisés depuis 1999, on peut citer 17 Congrès Mondiaux, 18 Conférences Régionales Européennes, 10 Conférences Régionales Afro-Asiatiques, 3 Conférences Régionales Pan-Américaines et 8 Expositions Internationales. Par ailleurs, sept Ateliers internationaux sur le drainage ont été également organisés. Des Symposia, Séminaires et Sessions Spéciales furent également tenus lors des Congrès et/ou lors des réunions annuelles des Conseils Exécutifs Internationaux de la CIID et dans d'autres occasions.

CIID CONFERENCES

GO TOP

Collaboration avec les Nations-Unies et d'autres organisations internationales

La CIID détient le statut d'état consultatif avec le Conseil Economique et Social des Nations-Unies (ECOSOC) et l'UNESCO depuis 1954, et avec l'OMM depuis 1960. L'UNESCO est l'observateur permanent au Conseil Exécutif International de la CIID. L'UNDRO et l'OMM sont représentée aux organes de travail techniques de la CIID. La Commission détient le statut d'état de liaison avec l'OMS depuis 1955.

La CIID détient le statut d'état consultatif spécial avec la FAO depuis 1955 alors que celle-ci est représentée au Conseil Exécutif International de la CIID en qualité d'observateur permanent.

La CIID, la Banque Mondiale et le PNUD ont conjointement sponsorisé le Programme International de la Technologie et de la Recherche en Irrigation et Drainage (IPTRID), ayant actuellement son siège à la FAO, pour promouvoir la recherche prioritaire et le transfert de technologie surtout dans les pays en développement. La Banque Mondiale est représentée à la réunion du CEI de la CIID en qualité d'observateur permanent, et elle est représentée dans plus de douze organes de travail CIID. La CIID entretient un coopération avec les Banques de Développement Régional et les Organisations Internationales Non Gouvernementales telles que CIGR, IAHR, IWRA, ICOLD, IHA, IWA, WEC etc. Il est également à signaler que la CIID est le membre fondateur de l'Union Internationale des Associations et des Organisations Techniques (UATI) depuis 1950, et détient le statut d'état consultatif de catégorie 'A" avec quelques Comités techniques de l'Organisation Internationale des Normes (ISO) depuis 1975.

La CIID a signé un Mémorandum d'Accord permanent avec l'IWMI en 1993 et avec l'IWRA en 1994. La CIID est un membre fondateur du Conseil Mondial de l'Eau (CME) et du Partenariat Global de l'Eau (GWP). Le Bureau Central de la CIID assure le service de secrétariat au Comité de Liaison des Associations Internationales relevant de l'Eau (IWALC) composé de 13 organisations internationales du domaine de l'eau.

GO TOP

Echange d'informations

La Bibliothèque du Bureau Central dispose de plus de 29,000 ouvrages techniques et reçoit environ 150 périodiques. Les professionnels sont encouragés d'utiliser ces ouvrages et périodiques. Le service du TDS sur l'irrigation et la maîtrise des crues est disponible sur le website CIID. Tous ces documents concernent les acquisitions faites pour la bibliothèque, et les informations reçues de la part des Comités nationaux. La lettre CIID trimestrielle et les "Actualités" mensuelles de la CIID réalisées par la CIID, qui fournissent les dernières informations sur les activités CIID et d'autres organisations relevant de l'eau. Le website CIID (http://www.ciid-ciid.org) fournit toutes les informations sur les activités de la CIID. La lettre CIID, les Acutalités, le Rapport Annuel et l'Annuaire CIID sont également affichés sur le website CIID.

Tous les ans, un annuaire est préparé par la CIID, contenant les noms, adresses et toutes les coordonnées des experts, des Comités membres et des organisations internationales. Ces informations figurent également sur le website CIID.

 

GO TOP

Initiatives spéciales

Dans les conférences et les réunions, la CIID avait évoqué les défis qui se posent à l'agriculture irriguée face à une forte concurrence pour l'eau. Des déclarations officielles ont été faites proposant des plans d'action pour promouvoir les activités dans ce domaine. Tous les trois ans, à l'occasion d'un Congrès, le Prix Mémorial International N.D. Gulhati est décerné à un jeune professionnel pour la contribution technique au domaine d'irrigation et de drainage.

Des prix spéciaux website pour la technologie, la gestion et les jeunes professionnels ont été institués pour reconnaître les professionnels d'irrigation qui avaient apporté des contributions remarquables à la conservation de l'eau en irrigation. Tous les ans est présenté également le Prix Mémorial International Hassan Ismail à un jeune professionnel qui contribue un meilleur rapport dans le contexte africain.

La CIID accueille en son sein les professionnels d'irrigation dévoués de toute discipline en provenance de tous les pays membres pour atteindre ses objecitfs fondamentaux.

GO TOP


October, 2000